Qui es-tu, Capulette ?

Capucine Lebrun a grandi entre Paris et la Botte italienne, dans un milieu d’esthètes. Les Friulane sont pour elle, comme une madeleine de Proust. Elle a toujours vu sa maman en porter et n’a jamais quitté les pantoufles de son enfance. Mais c’est quand elle s’est mise à les porter en-dehors de chez elle qu’elle a eu le déclic. Quitte à leur faire arpenter le macadam parisien, autant les confectionner dans les plus belles étoffes, gansés d’un joli ruban gros grain. Capucine décide alors de redonner ses lettres de noblesse à ce chausson transalpin. Elle met un point d’honneur à sourcer ses tissus chez les meilleurs drapiers.

Cette « colomaniaque » aime aussi chiner des pépites au gré de ses voyages. A la large palette de velours (plus de 25 coloris différents) qui va du rose tendre au jaune citron, en passant par le vert émeraude, le rose bubble-gum ou le rouge vif, elle ajoute aussi des imprimés singuliers. Satin, soie rebrodée, brocards et touches de léopard s’invitent aussi à nos pieds. Capulette propose ainsi des Friulane avec un twist, mais dotées d’un supplément d’âme.

Des Friulane, et plus si affinités...

Au-delà de réinventer la néo-ballerine vénitienne, Capucine est une insatiable globetrotteuse qui s’est aussi inspirée d’un voyage en Colombie pour faire connaître un savoir-faire singulier. Quand Capulette décide d’étendre son offre à de la maroquinerie -un univers qu’elle connaît bien pour avoir longtemps travaillé avec sa mère, la créatrice de sacs Caroline De Marchi- elle imagine le désirable Palma.

Ce sac est entièrement façonné à la main, à partir de l’Iraca, une feuille de palme naturelle tressée minutieusement par des femmes artisans au nord du pays, dans la région de l’Atlantico, bordée par la mer des Caraïbes. Ce sac se porte à l’épaule ou en bandoulière, arrimé à son anse en coton torsadé de différentes couleurs et orné d’un pompon assorti. Capulette cultive un souci du détail et travaille exclusivement avec des ateliers locaux pour mettre en avant le savoir-faire régional de chacune de ses créations.

Les Friulane, success-story vénitienne

Apparues dès le XIXème siècle dans la région de Venise, les Friulane, également connues sous le nom de Furlane sont originaires de la région italienne du Frioul. C’est surtout après la deuxième guerre mondiale qu’elles vont faire parler d’elles. Pour contrer la pénurie de matériaux, ces chaussures de fortune sont confectionnées avec des chutes de vêtements, de la toile de jute et une semelle taillée dans un ancien pneu de bicyclette.

Vendues à Venise sur le pont du Rialto, elles font mouche auprès des gondoliers qui peuvent ainsi se mouvoir sur leur barque sans glisser, avec ces semelles en caoutchouc. Une légende raconte aussi que de coquins vénitiens les adoptaient afin de pouvoir déambuler dans leur palais sans faire craquer le parquet et aller discrètement retrouver leur maîtresse...

Depuis quelques années, on a vu ces slippers en velours aux pieds des VIP et des fashionistas. Leur design épuré leur confère un côté chic sans effort et leur versatilité fait que l’on peut aussi bien les porter à la plage, qu’à un cocktail.

Revisités dans une large palette de couleurs ou confectionnés dans la crème des tissus, les Capulette surfent sur la tendance loungewear et séduisent les amoureux d’un certain art de vire à l’italienne.

Un savoir-faire à faire savoir

Chaque paire de Friulane est confectionnée dans les règles de l’art en Italie, dans un atelier à taille humaine. Un soin particulier est apporté au choix et à la qualité des matières. Parmi les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’une paire, de nombreuses sont réalisées à la main.

Capulette répond aussi aux commandes particulières de sa clientèle. Qu’il s’agisse de proposer des chaussons d’invités pour toute une maisonnée ou d’équiper les suites d’un palace en chaussons chics. Les ateliers ont même réalisé une paire de Friulane très spéciale pour une mariée qui souhaite un modèle assorti au tissu de sa robe. Elle a ainsi pu danser toute la nuit, à plat, mais avec élégance.

Capulette revisite aussi les Friulane en version babies et babouches. Depuis peu, la jeune maman les propose aussi pour les enfants et les bébés, à travers des pantoufles élastiquées, montées sur une semelle en daim pour un confort optimal. Cerise sur la gondole, il est également possible de personnaliser ses Friulane en y faisant broder ses initiales.

From Uzbekistan with love

Très attirée par tout ce qui est lié à la décoration d'intérieur ou l'art de la table, Capucine décide de lancer en 2021, sa ligne Casa Capulette. Elle démarre par une collection de coussins et nappes brodés Suzani qu'elle fait fabriquer à la main en Ouzbékistan.

Les Suzani du mot persan "suzan" signifiant "aiguille", constituent l'un des plus beaux types de broderies traditionnelles ouzbeks et tadjiks. Les tissus étaient notamment brodés à la main par les jeunes femmes pour leur mariage. Ces derniers nécessitent des centaines d'heures de travail et représentent un savoir-faire incroyable.

Le savoir-faire colombien s'invite à votre table

Pour sa nouvelle ligne Casa Capulette, Capucine met cette fois-ci en avant l'artisanat Colombien en proposant des sets de table et des corbeilles tissés à la main par des communautés indigènes. C'est un travail fin et délicat transmis de génération en génération.

La feuille de palme Iraca est très utilisée en Colombie dans le secteur de la vannerie. C'est une fibre souple et facile a utiliser pour le tissage.

Chaque pièce est unique et met en lumière un savoir faire ancestrale que de nombreuses familles ont su préserver.

Capulette x La Veste (Edition Limitée)

La marque espagnole La Veste, lancée en 2018 par la styliste Blanca Miro et la créatrice Maria de la Orden, s'est associée à Capulette pour créer une collection capsule de Bambina.

Pour cette collaboration printanière, les créatrices ont joint leurs deux univers, en s'inspirant des marchés espagnols pour proposer une collection de quatre modèles exclusifs.

Nous retrouvons ces toiles portées par les maraîchers espagnols. Cette collection capsule allie savoir-faire italien et tradition espagnole.

Collection capsule printemps 2021